Société à Mission
Notre ambition
Depuis plus de 50 ans
Nous agissons pour améliorer le quotidien de patients atteints de maladies chroniques. Prendre soin des plus fragiles a toujours été au cœur de notre engagement.
Notre raison d’être
“Agir ensemble pour la santé et la qualité de vie de tous.”
Nos engagements
Plus que jamais consciente de ses responsabilités à l’égard de ses patients, de ses collaborateurs, de ses partenaires et de l’environnement, AGIR à dom fonde sa démarche sur 4 engagements majeurs :
_
Agir pour préserver durablement la planète en luttant à l’échelle locale contre le réchauffement climatique
_
Agir et innover pour améliorer le quotidien des patients et des soignants
_
Agir pour développer le potentiel et la synergie de nos collaborateurs dans le respect de leur diversité
_
Agir avec l’ensemble de nos partenaires de façon constructive et solidaire
Le comité de mission
Christophe STAEHLE
Pharmacien RQSE groupe / Président du comité de mission
« M’engager au sein du comité de mission d’AGIR à dom était essentiel pour moi, car cela me permet de contribuer encore plus activement à l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de l’environnement auprès des salariés, ainsi que dans la prise en charge des patients.
En participant à la définition des objectifs de la société à mission, je peux aider à orienter les actions vers un impact positif et durable sur la communauté. Cela me donne également l’opportunité de collaborer avec des membres enthousiastes et investis, partageant les mêmes valeurs.
Mon engagement renforce ma conviction que chaque geste compte pour construire un avenir meilleur, car plus humain et solidaire et tenant compte de l’environnement. »
Maxime GIERCZAK
Juriste et DPO du Groupe AGIR à dom / Vice-Président du Comité de Mission
« Originaire de Grenoble, j’adore arpenter les montagnes à pied, à vélo ou à ski, devenant ainsi témoin des changements climatiques dans ces milieux fragiles.
Ancien chef scout, j’ai consacré de nombreuses années dans le milieu associatif à sensibiliser les jeunes au respect de la biodiversité et au fait d’habiter autrement la planète. J’ai donc été particulièrement enthousiaste à l’idée de rejoindre le Comité de Mission pour être partie prenante des engagements du Groupe AGIR à dom sur les questions sociales, sociétales et environnementales.
Je suis intimement convaincu que les défis en matière d’inclusion, d’égalité des chances et de lutte contre le réchauffement climatique ne doivent pas attendre l’engagement des grands acteurs institutionnels comme privés et que toutes les initiatives sont bonnes à prendre. »
Sabine DERACHE
Responsable Centre de Contacts / Membre élue du comité de mission
« Mon engagement au sein du comité de mission me permet de garantir la cohérence entre nos engagements et nos actions, en plaçant l’humain et l’impact économique au cœur de nos décisions. »
Axelle MURIAS
Assistante Administrative et Relation Clients – Nyons / Membre élue du comité de mission
« Désirant contribuer à l’évolution de notre entreprise, la société à mission m’est apparue comme un signe d’engagement évident. Ayant un but sociétal et environnemental, cela montre combien les perspectives et les champs d’action sont larges. S’appuyant sur des bases solides et un cadre strict, c’est également montrer une cohérence entre notre stratégie, nos valeurs et les actions menées par notre entreprise.
En étant ouverts sur l’extérieur et sur l’avenir, c’est savoir inscrire l’AGIR dans une démarche innovante et créative, tout en rassurant patients et prescripteurs. »
Nathalie YSERD
Directrice Générale (CEO) d'ecosystem
« En tant que membre du Comité de mission, je suis ravie d’accompagner AGIR à dom dans cette démarche ambitieuse d’entreprise à mission, amorcée depuis 2021.
En apportant un regard bienveillant, constructif et attentif sur les actions et projets de l’entreprise, en connexion avec les engagements qu’elle s’est fixée, j’espère l’aider à avancer efficacement dans cette nouvelle aventure.
Un grand merci également aux équipes d’AGIR à dom pour leur confiance, leur transparence et leur capacité à rendre nos échanges au sein du Comité extrêmement intéressants et productifs. »
Véronique HUBLOT-PIERRE
Membre de la Convention des Entreprises pour le Climat / Ex-Directrice Générale des Éditions Didier
« Lorsque Jean-Philippe Arnaud le Directeur Adjoint m’a proposé de rejoindre le comité de mission naissant d’AGIR à dom, j’ai été très touchée, car cela faisait écho à un triple intérêt profond pour la transformation des organisations, la transformation socio-écologique et l’accompagnement de ceux qui, dans les entreprises, portent ces projets de transformation.
J’avais suivi la naissance du modèle de société à mission. Cela m’a paru formidable de pouvoir à la fois soutenir ce projet de ma petite expérience et apprendre de ce secteur d’activité que je ne connaissais pas et de ce collectif intelligent.
Le travail mené par AGIR à dom est d’une grande qualité et donne envie de continuer de s’impliquer. C’est important pour moi, car je suis convaincue que les entreprises ont un grand pouvoir de transformation sociétal et le format d’entreprise à mission y contribue. Au-delà de cette dimension générale, les membres de ce comité et les salariés d’AGIR à dom forment un collectif qui donne envie de s’impliquer. »
Marc BARTOLI
Ancien Maitre de Conférences de Sciences économiques à l’Université de Grenoble, professeur agrégé de Techniques de gestion. Administrateur de l’association « Un toit pour tous »
« Mon parcours professionnel d’économiste et gestionnaire (université, conseil) comme mes engagements citoyens (ainsi aujourd’hui retraité actif à Un Toit Pour Tous) ont toujours tenté d’œuvrer à promouvoir des critères humains et sociaux de l’efficacité économique. Ces questions sont particulièrement posées dans des secteurs comme ceux du logement/habitat ou de la santé. Aussi, lorsque j’ai appris par sa DRH (Noémie HUC, qui fut mon étudiante) qu’AGIR à dom s’engageait en société à mission, j’ai immédiatement accepté la proposition de faire partie du comité de mission.
Je tiens à saluer aujourd’hui la qualité du travail collectif qui se développe dans ce cadre, de quoi être encore plus motivé à poursuivre. »
Paul Vallaghé
Médecin pneumologue libéral / En retraite
« J’ai eu l’occasion dans ma pratique de médecin pneumologue libéral et attaché hospitalier d’être prescripteur – non exclusif d’ailleurs – chez AGIR à DOM pendant trois décennies.
Dès le début, j’avais noté son ADN particulier. Là où d’autres prestataires de type associatif se cantonnaient à un hospitalo-centrisme parfois sectaire, AGIR à DOM faisait preuve d’une volonté de partenariat manifeste à l’égard du secteur libéral, ainsi que des hôpitaux périphériques, et d’une exigence de qualité peu commune. Cette empreinte éthique a toujours été d’ailleurs celle de son fondateur et du service de pneumologie du CHU de Grenoble.
Lorsque j’ai été contacté début 2022 par Bruno BESSONET depuis l’agence de Valence pour faire partie de la démarche du Comité de Mission de l’entreprise, j’avais déjà eu connaissance de la loi PACTE et de la notion de RSE et j’ai donc accepté avec plaisir de faire profiter de ma modeste, mais longue expérience de prescripteur à ce nouveau concept, et à ce jour, je ne le regrette pas ! »
Didier PISON
Patient
« En ce qui me concerne, cet engagement s’est fait sans connaitre bien sûr la réalité des objectifs d’une société à mission et encore moins celle du fonctionnement de son comité de mission. Mon acceptation enthousiaste était fondée sur le fait que l’on demande à un malade — moi — de participer à l’élaboration/amélioration/information de sa prise en charge. C’est pour moi un bon exemple de démocratie participative. Ceci est étayé par le fait que les études montrent que les comités d’usagers/les collectifs de patients/les patients experts associés aux professionnels de santé ont un effet bénéfique tant sur la pratique des soignants que sur l’évolution des patients.
Le travail qui est fait au sein du comité de mission d’AGIR à dom est très agréable, fouillé, sérieux, respectueux des avis de chacun… J’y prends beaucoup de plaisir et souhaite continuer. »
Président et Vice‑Président
du comité de mission
Depuis sa création, AGIR à dom place l’humain au cœur de ses préoccupations. La loi PACTE a été l’occasion de formaliser cet engagement en adoptant le statut de société à mission. En inscrivant nos valeurs dans nos statuts, nous renforçons notre responsabilité sociale, sociétale et environnementale et nous nous assurons que toutes nos décisions contribuent à un impact positif sur la société.
Maxime GIERCZAK
Vice-Président du Comité de Mission / Juriste et DPO du Groupe AGIR à dom
En savoir plus