Chez les patients en insuffisance respiratoire chronique traités par Ventilation Non-Invasive (VNI), le questionnaire « S3-NIV » est utilisé par les infirmières et les techniciens pour évaluer la bonne adaptation du traitement. L’objectif de cette étude est de déterminer le seuil de variation clinique significative du questionnaire. La détermination de ce seuil permettra de mieux interpréter les changements qui se produisent au cours du suivi des patients et de mieux définir à quel moment intervenir. Cette étude est réalisée à partir des questionnaires que les patients ont déjà remplis lors du passage des infirmières ou des techniciens à domicile.
Projets de recherche médicale
PROJETS EN COURS
Cette Recherche est initiée par la Fédération des prestataires de Santé à domicile (FEDEPSAD ; https://fedepsad.fr/). AGIR à dom, comme d’autres prestataires nationaux sont impliqués dans cette étude.
Le Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) se caractérise par la survenue, pendant le sommeil, d’épisodes anormalement fréquents d’interruption de la ventilation (apnées) ou de réductions significatives de la ventilation (hypopnées). La Pression Positive Continue (PPC) est considérée comme le traitement de référence pour les formes sévères du SAHOS.
Depuis janvier 2018, 80% des patients traités par PPC bénéficient d’un télésuivi. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’observance du traitement de l’apnée du sommeil par pression positive continue et l’évolution d’autres caractéristiques liées au traitement telles que les fuites, l’index d’apnée résiduel…