Trouvez les réponses aux questions qui reviennent le plus fréquemment. Si parmi la liste, vous ne trouviez pas la réponse adéquate, ou si vous aviez besoin de précisions ou de poser toute autre question, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail.

Vos questions

VOS DÉPLACEMENTS

Puis-je me déplacer/partir en vacances avec mon traitement ?

Oui, vous pouvez vous déplacer et/ou partir en vacances avec votre matériel. Afin d’organiser la continuité de votre prise en charge, merci de nous prévenir au plus tard, quinze jours avant votre départ.

Si vous partez à l’étranger et pour voyager en toute légalité, AGIR à dom. peut vous fournir des attestations d’appareillage et des certificats de douane.

VOTRE SUIVI

Qui sont les intervenants au domicile ?

Votre suivi est assuré par une équipe pluridisciplinaire. Différents intervenants peuvent donc vous accompagner dans le bon déroulement de votre traitement : techniciens de santé, pharmaciens, infirmiers, diététiciens, puéricultrices, enseignants en APA, agents de livraison, etc.

Le rôle de ces intervenants est propre à chacun, mais tous sont formés pour vous accompagner et pour répondre à vos questions.

Pourquoi une plage horaire de 2 heures pour les rdv ?

Cette plage horaire de deux heures rend nos interventions flexibles. Cette plage horaire, permet de dédier aux patients, le temps nécessaire pour un accompagnement de qualité. Elle permet aussi de pallier les contraintes de circulation.

À quel rythme AGIR à dom. me rend-t-il visite ?

Les visites effectuées à votre domicile par AGIR à dom., sont réglementées par la LPP* de la sécurité sociale et le forfait prescrit. Pour que le traitement soit remboursé par la sécurité sociale., AGIR à dom. a pour obligation de les respecter. Dans l’intérêt du traitement, AGIR à dom. reste néanmoins à votre disposition ainsi qu’à celle de votre médecin spécialiste dans le but d’ajuster, de renforcer ou d’adapter au mieux vos visites. Aucune visite ne sera faite sans qu’un rendez-vous eût été fixé au préalable. Et dans tous les cas nous nous assurons de votre disponibilité avant chaque passage.

*Liste des Produits et Prestations

Puis-je arrêter mon traitement ?

Certaines raisons peuvent vous conduire à souhaiter l’interruption de votre traitement. Cette étape, dans le traitement d’une pathologie au long cours, est naturelle. Nous nous tenons à votre disposition pour l’aborder avec vous. Si jamais toutes les actions réfléchies ensemble, ne modifiaient pas votre souhait d’arrêter votre traitement, c’est avec votre médecin lui-même que cette décision devra être prise.

Je suis hospitalisé, que dois-je faire ?

Durant une période d’hospitalisation, nous devons suspendre la facturation de votre prestation. C’est pourquoi, vous ou l’un de vos proches, devez nous informer de cette période.

Quels documents dois-je fournir à AGIR à dom. ?

Les éléments à nous fournir pour la prise en charge de votre traitement avec AGIR à dom., sont :

  1. Votre prescription médicale
  2. Une copie de votre attestation de sécurité sociale à jour
  3. Une copie de votre carte de mutuelle recto/verso en cours de validité (à fournir tous les ans)

FAQ

Quelle eau mettre dans mon humidificateur et comment l'entretenir ?

Votre humidificateur doit être uniquement rempli d’eau. Nous préconisons d’utiliser l’eau du robinet bouillie ou de l’eau embouteillée (eau de source).

  • Eau bouillie : Faire bouillir l’eau au minimum 1 minute et la laisser refroidir avant utilisation
  • Eau de source : Choisir l’eau la moins minéralisée possible

Attention : ne jamais utiliser de l’eau distillée  ou de l’eau déminéralisée à usage ménager.

Lavage, détartrage, séchage :

Une attention particulière doit être à porter sur le séchage ainsi que sur l’élimination du tartre, afin de limiter la prolifération bactérienne.
Le détartrage se fait avec du vinaigre blanc dilué.
Dans le cas d’un humidificateur utilisé en oxygénothérapie, la buse doit aussi tremper dans du vinaigre blanc dilué, afin d’être détartrée également. Le séchage s’effectue à l’air libre.

Il est nécessaire de respecter :

  • la fréquence de changement d’eau du réservoir : 1 fois par jour
  • la fréquence de nettoyage et détartrage : 1 fois par semaine
Ma prise en charge a été refusée par ma caisse ?

Votre prise en charge, peut être refusée par le médecin conseil de votre sécurité sociale.
Nous vous recommandons, donc, de respecter les délais de retour des divers documents administratifs.

Est-ce AGIR à dom. qui fixe les tarifs de mon traitement ?

Non, AGIR à dom. ne fixe pas les tarifs de votre traitement. Ils sont fixés par la sécurité sociale (code de la SS article 165-1 LPP)

Puis-je acheter mon appareil ?

Uniquement la location de votre appareil est pris en charge par votre organisme de sécurité sociale.
La « location » vous garantit un accompagnement de qualité par les équipes AGIR à dom.

Dois-je déclarer mon appareil à mon assurance ?

Le matériel fourni par AGIR à dom. est sous votre responsabilité. C’est pourquoi, nous vous recommandons de le déclarer auprès de votre assurance.

Comment bénéficier d'une aide à la consommation électrique ?

C’est le code de la Sécurité Sociale (LPP) qui définie la participation à la consommation électrique. Elle dépend du type de traitement (forfait) prescrit par votre médecin.

Puis-je faire signer ma prescription par mon médecin généraliste ?

Dans certains cas votre médecin généraliste à la capacité d’établir la prescription de votre traitement. Mais il est souvent nécessaire de la faire signer par votre médecin spécialiste. En effet, il est seul à pouvoir effectuer certains examens nécessaires et indispensables dans le suivi de votre traitement.

Pourquoi me demande-t-on un renouvellement de ma prescription ?

Afin d’assurer la continuité des soins, lorsque votre prescription initiale arrive à la date d’échéance, nous vous en demandons une nouvelle. Cette prescription, remplie et signée correctement par votre médecin spécialiste, nous est donc indispensable.

Pour que votre médecin dispose des dernières informations au sujet de votre traitement, n’hésitez pas à nous communiquer la date de votre prochaine consultation.

© AGIR à dom. 2017 - Toujours plus proche de vous