L’accompagnement social

POURQUOI ?

Lorsque la maladie frappe c’est parfois tout un équilibre social et familial qui est perturbé. Dans ce cas, un accompagnement social de la personne peut s’avérer nécessaire. Nous avons donc recruté en 2006 une assistante sociale. Son rôle est de trouver des solutions aux conséquences financières, sociales et administratives engendrées par votre pathologie. À votre demande elle étudie votre situation, évalue vos besoins, vous oriente vers les services sociaux compétents et vous accompagne dans les démarches.

MISSIONS

  • vous informer de vos droits en tant que patient et vous permettre de les exercer,
  • vous orienter ou vous accompagner vers les structures sociales adaptées à vos besoins,
  • faire le lien avec les autres travailleurs sociaux,
  • favoriser les démarches de prise en charge sociale.

ACTION SOCIALE

Les missions de notre service social se traduisent par diverses actions concrètes visant à améliorer votre quotidien.

  • Des actions pour améliorer la qualité de vie : accompagnement dans l’organisation du maintien à domicile en partenariat avec les services sociaux de terrain (services de soins, d’aide à la personne, auxiliaires de vie…), lutte contre l’isolement (mise en relation avec les associations de patients et les associations de quartier), chèques-vacances.
  • Des actions qui permettent d’améliorer des situations financières délicates : élaboration de dossiers de demande d’aide financière auprès des organismes sociaux, interpellation du fond social AGIR à dom. (prise en charge du surplus de consommation électrique engendré par les extracteurs et dans certaines situations de handicap ou de perte d’autonomie co-financement d’appareillage, fauteuils roulants électriques…).
  • Des actions d’ordre administratif pour vous aider à faire valoir vos droits : aide pour l’obtention d’une CMU (Couverture Maladie Universelle) ou d’une mutuelle, aide pour les dossiers auprès des Maisons Départementales du Handicap, lien avec les autres travailleurs sociaux.

© AGIR à dom. 2017 - Toujours plus proche de vous